Éclairage d'une salle à manger

La salle à manger est le lieu de détente et de vie sociale de la maison par excellence. C'est là que la famille se réunit et les invités sont servis, mais c'est aussi un espace pour regarder la télévision, écouter de la

 musique ou lire. Par conséquent, l'éclairage doit être flexible, pour s'adapter aux différents besoins.

Dans une salle à manger, la lumière ambiante est généralement fournie par des lampes de table ou des lampadaires, ou par des plafonniers. Pour que ceux-ci s'éclairent correctement, il est essentiel de les placer aux endroits appropriés, vous devez donc vous assurer que vous avez suffisamment de bouchons.

Pour cette raison, il est toujours judicieux de commencer par planifier la disposition des meubles. Par exemple, dans une salle à manger spacieuse, vous aurez besoin de prises dans le sol, qui peuvent être cachées sous le canapé. Bien que cela puisse paraître évident, ce n'est pas toujours pris en compte, et le résultat est une salle à manger avec les lumières situées sur le périmètre et un «trou sombre» au centre.

Une table derrière le canapé est un endroit pratique pour mettre quelques lampes. Cela réduit l'espace occupé par deux tables - une de chaque côté du canapé - et permet une position plus élevée des lampes, ce qui est plus utile pour la lecture. Si le coin salon est fixé au mur, quelques lampadaires dans le salon ou la table - sur deux tables de chaque côté du canapé - suffiront. Si vous avez peu d'espace, vous pouvez utiliser des appliques murales avec un bras flexible, pour pouvoir lire confortablement.

Les suspensions sont idéales pour éclairer la table de la salle à manger

Pour éclairer une table basse centrale ou une table de jeu, un large lampadaire de salon voûté est le meilleur. Les suspensions sont idéales pour éclairer la table de la salle à manger La lampe doit pendre au-dessus du centre de la table et il est conseillé que la lampe ait une distance de 60 à 80 cm entre la table et la lampe, car à cette hauteur, vous obtenez un bon éclairage sans éblouir personne.

En fonction du type de table nous vous conseillons:

  • Si la table est ronde, il suffira de poser une suspension centrée sur la table.
  • Si la table est rectangulaire, des lampes allongées sont recommandées. Vous pouvez également choisir de placer plusieurs suspensions avec une séparation correcte les unes des autres pour éviter les lumières et les ombres.