Conseils pour éclairer votre cuisine

Aujourd'hui, une cuisine a un rôle qui va bien au-delà de sa fonction principale de préparation des repas: c'est un lieu de rassemblement familial, un espace pour manger, se détendre ou faire ses devoirs!

Par conséquent, il est important d'utiliser soigneusement tous les éléments d'éclairage dont nous disposons.

Le plus important de tous est l'éclairage général. Étant un espace de travail, un bon niveau d'éclairage général est essentiel. Dans les cuisines modernes, cela est souvent réalisé avec des downlights au plafond. Ne tombez pas dans l'erreur courante d'aligner les projecteurs sur une grille et évitez de les placer au centre de la cuisine, en laissant les comptoirs dans l'obscurité. Le meilleur conseil est de les aligner avec le bord du comptoir et de diriger la lumière vers les armoires ou le mur, afin que la lumière rebondisse sur eux et ne crée pas d'ombres gênantes.

Une autre option consiste à installer des tubes fluorescents au-dessus des armoires, de sorte que la lumière se reflète sur le plafond. Cette configuration fonctionne bien dans les cuisines avec de hauts plafonds et avec un espace libre suffisant entre le haut des armoires et le plafond (minimum 30 cm). Deuxièmement, vous devez concevoir l'éclairage des zones de travail.

À cet effet, la meilleure solution est les lampes cachées sous les armoires - vous pouvez les encastrer ou les cacher derrière une bande fixée sur le bord. Ici, l'idéal est d'utiliser des tubes fluorescents compacts ou une bande LED. Évitez les ampoules halogènes, en raison de leur température élevée.

Enfin, si la cuisine possède un îlot ou un bar à l'américaine, vous devez l'éclairer soit avec des spots encastrés au plafond, soit, si la hauteur sous plafond le permet -minimum 2,4 m-, avec des suspensions.