¿Comment éclairer chaque pièce de ma maison?

Avant de choisir la lampe que nous aimons le plus ou de penser qu'elle pourrait bien paraître dans un espace, nous devons penser à la pièce dans son ensemble et à l'éclairage dont elle a besoin. Par exemple, nous n'utiliserons pas la même lampe sur une table de travail que sur une table à manger, ou nous ne choisirons pas la même applique pour un couloir que pour la chambre à coucher.

Dans ces pages, nous détaillons comment vous devez éclairer chaque pièce de votre maison et quels types de lampes conviennent à chaque utilisation:

¿Quels types d'éclairage existe-t-il?

Lors de l'éclairage d'un espace, il est important de connaître les différents types de lumière:

  • Éclairage général: permet un éclairage général d'un espace. Le type de lampe généralement utilisé est celui des plafonniers, des appliques murales et des lampes encastrées.
  • Éclairage ponctuel ou focalisé: ce type d'éclairage vise à diriger la lumière vers un point précis, par exemple un tableau ou un coin. Les spots muraux, les appliques, les appliques murales, les lampes et les lampes de table sont idéales.
  • Éclairage d'ambiance: ce type d'éclairage est utilisé comme lumière de support, il complète l'éclairage général. Les lampes utilisées à cet effet sont des lampadaires, des lampes de table et des suspensions.

¿Comment choisir la bonne ampoule?

Le choix de l'ampoule est aussi important que le choix du luminaire. C'est ce qui déterminera la température de la lumière, l'intensité ... qui dépendra de l'utilisation de cette lampe. Dans cet page, nous expliquons les bases pour choisir la bonne ampoule: comment choisir une ampoule

Concepts de base que vous devez savoir pour choisir une lampe

Si vous n'êtes pas un expert en éclairage ... ne vous inquiétez pas! Nous sommes là pour vous aider. Voici les termes du monde de l'éclairage que vous devez connaître:

  • W (watts) = Cette valeur se réfère à la consommation. Plus la consommation d'électricité est faible, moins elle est consommée. Cela n'a rien à voir avec le pouvoir, comme cela s'est produit précédemment.

  • Lm (lumens) = Les lumens définissent la luminosité de l'ampoule. Plus il y a de lumens, plus il y a de luminosité. Pour une zone de travail, nous recommandons un luminaire de 500 Lm, mais pour les passerelles ou la lumière ambiante, 100-150Lm suffit.

  • CRI (indice de rendu des couleurs) = Cet indice indique la fiabilité de la couleur. Pour un usage quotidien, toute valeur supérieure à 80 nous vaudra, bien que pour les magasins de mode, vous auriez besoin d'un 95 ou 97.

  • V (tension) = La tension indique la tension électrique.

  • K (degrés Kelvin) = Cette valeur indique la température de la lumière, ou familièrement la couleur. Il est considéré comme une lumière chaude inférieure à 3000K, il convient comme lumière ambiante. La lumière naturelle nécessaire à une zone de travail est de l'ordre de 4000K, et la lumière froide se situe entre 5000K et 6000K dont l'utilisation est plus industrielle.

  • IP (protection IP) = Il fait référence à l'indice de protection IP, qui détermine la protection du luminaire contre la poussière et l'humidité. Sur cette page, nous vous dirons tout sur la protection IP.

  • IK (IK protection) = IK protection indique si un luminaire résiste aux chocs mécaniques sur sa surface. Par exemple, un plancher en retrait pour l'entrée d'un parking doit avoir une protection IK suffisante pour que le véhicule puisse passer dessus.

J'ai besoin d'un remplacement, comment savoir lequel est le bon?

Dans la fiche produit, vous trouverez les références qui correspondent aux pièces détachées et accessoires appropriés pour ce produit. Entrez la référence dans le moteur de recherche et vous trouverez la pièce de rechange disponible. Si vous avez des doutes, il est préférable que vous nous consultiez à info@luminairesenligne.fr et nous vous indiquerons la référence que vous devriez acheter.